Une équipe finaliste d'un Data challenge offre sa dotation à E-mma pour encourager la diversité dans la Tech

October 03, 2020Raja Ben-Ali - E-mma Paris

Arrivés 2èmes au Data challenge « Service client, innovation et mobilité », les trois coéquipiers offrent leur dotation à E-mma afin d'encourager la diversité dans la Tech.


Bruno, Grégory et Agathe devant leur jury du data challenge sur la mobilité


Profils et motivations des co-équipiers

Bruno, Grégory et Agathe sont trois employés de Total qui décident de participer ensemble au Data challenge « Service client, innovation et mobilité » organisé par la plateforme d'innovation ouverte Management & Datascience.

En dehors des événements data internes à Total, ce Data challenge est le premier pour Bruno, qui est un ingénieur réservoir passionné par l'IA et le Machine Learning. Grégory est Data scientist. Il a participé à de nombreuses compétitions et figure dans le top 5% des « 2019 Data Science Olympics ». Agathe tourne quant à elle la page du Marketing digital pour explorer le monde de la donnée. Ayant un profil UX/UI design, elle se dit qu'à défaut de coder sur Python, elle fera de son mieux pour donner corps à une expérience client qui soit valable.
Pour Bruno et Grégory, c'est la diversité de leur équipe, apportant des perspectives différentes au défi, qui les a motivé à rejoindre ce projet.


Objectif de départ

L'objectif du challenge est de s'interroger sur la manière dont le sponsor BIP&GO (un des leaders européens du télépéage) peut augmenter l'utilisation de moyens de mobilité. Pour cela, il faut d'une part identifier quels types de clients sont les plus susceptibles de consommer davantage, et d'autre part quels services engendreraient le plus de consommation.


Innover grâce à la diversité de l'équipe

Lors de leur première discussion, chacun explique son domaine de compétences et propose de prendre en charge individuellement une tâche en particulier. Grégory et Bruno se lancent dans l'analyse de la base de données, et Agathe se penche sur le marché de la mobilité.
Gregory commence par faire une analyse géographique du marché en créant une carte interactive qui représente la consommation des clients BIP&GO par zones. Vu que les clients se trouvent essentiellement dans le nord de la France, Grégory en déduit rapidement que le sponsor, qui jusqu'ici était anonyme, est en réalité BIP&GO.


Carte interactive de Grégory Wallace

De son côté, Bruno analyse les profils des clients et leurs comportements de souscription. Il constate notamment que les hommes âgés de 40 à 50 ans représentent la plus grosse clientèle de BIP&GO. Il suggère donc de capitaliser sur ce type de client, et de proposer une offre commerciale adaptée.

Quant à elle, Agathe a trouvé des informations sur le marché de la mobilité et les concurrents du sponsor qui permettent de remettre le Data challenge dans son contexte marketing. Elle propose d'adopter une posture particulièrement innovante en focalisant sur les types de clients qui seront les plus susceptibles de consommer des moyens de mobilité alternatifs dans le futur, à savoir les millenials et les femmes. Et de leur proposer une offre de mobilité multimodale qui soit connectée et sans couture.

En en discutant tous les trois, le premier réflexe est de dire que les données du dataset ne montrent pas ce genre d'élément. Mais à bien y réfléchir, l'équipe se rend compte que la data n'est qu'un échantillon de la réalité. Elle ne couvre pas tout, c'est une projection très incomplète. Il faut donc être capable de proposer une interprétation de la data qui ait de la valeur.

Et c'est justement ce que la diversité des profils de cette équipe a permis de faire. En créant des synergies entre la Datascience et l'UX design, l'équipe a su tirer le meilleur des deux mondes. L'un sans l'autre n'aurait pas pu aboutir sur cette proposition de valeur, c'est ensemble qu'ils sont arrivés 2èmes sur 28.


Représentation de profil utilisateur créé par Bruno depuis les données fournies

Pour la soutenance, Agathe crée un sketchnote qui résume d'un seul tenant la proposition de l'équipe. Bruno et Grégory sont particulièrement enthousiastes à l'idée de sortir du format soporifique du Powerpoint, et Agathe est boostée par leurs encouragements.


Sketchnote créé par Agathe comme support de présentation


Une dotation offerte à E-mma

Avec ce Data challenge, Agathe, Bruno et Grégory se rendent compte que la diversité de leurs profils était le principal atout de l'équipe. Dans leurs discussions, ils sont amenés à regretter la faible représentation des femmes en Datascience, et ont l'idée d'offrir leur dotation à une structure qui promeut la diversité dans la Tech. Agathe propose de contacter Dipty Chander, Présidente de l'association E-mma, qu'elle avait déjà rencontrée dans une conférence organisée par le do tank Digital Ladies & allies.


Propositions de l'équipe pour attirer plus de femmes dans la Tech

Tout au long de ce défi, ils ont vécu l'importance de la diversité, qui donne lieu à des idées innovantes. Les différentes expériences de chacun et leur manière respective d'interpréter les données les ont amené à prendre des risques et à s'aventurer au-delà de l'évidence.

Pour attirer plus de femmes dans la technologie, Grégory propose de porter plus d'attention aux offres de stages et d'emplois. En d'autres termes, les propositions doivent être relues par une femme pour mettre en avant certaines compétences attendues qui ne sont pas toujours exprimées, comme la pensée critique et la possibilité d'évolution au sein de l'entreprise. Bruno propose de faire un vrai travail de communication et d'éducation autour des métiers de la Tech pour montrer l'importance de la diversité dans une équipe et réfuter les stéréotypes. Il pense qu'il faut souligner que les femmes réussissent aussi dans le domaine de la technologie et qu'il n'y a pas de barrières liées aux classes sociales, aux réseaux ou encore à la situation financière.

Agathe propose de mettre les femmes sur la voie du développement personnel, en leur donnant notamment accès à du coaching. Elles pourraient ainsi identifier les compétences transférables dont elles disposent et qu'elles peuvent actionner quand elles s'aventurent en terre inconnue, afin de prendre des risques tout en se faisant confiance.

L'association E-mma tient à remercier Bruno Van-Dunem Martins, Grégory Wallace et Agathe Fonsagrives pour leur don ainsi que le soutien qu'ils nous accordent, et à leur souhaiter bonne chance pour leurs prochains défis.