Inauguration Atelier Numérique Google Saint-Étienne

Publié le 08/07/2019
Par Juliette Houvenaghel - E-mma Lyon

Le Samedi 6 Juillet 2019, une partie de l'équipe E-mma IT de Lyon a eu la chance d'encadrer les premiers ateliers numériques organisés par Google à Saint-étienne. En effet, Google a décidé d'ouvrir une antenne pour ses ateliers numériques dans la région Auvergne Rhône-Alpes récemment, et a fait confiance à l'association E-mma de nouveau pour proposer des ateliers. Certaines autres antennes E-mma participaient aux ateliers numériques Google implantés dans leur région.

Atelier E-mma Lyon avec Google

Cinq d'entre nous composaient les coachs encadrant nos activités. D'une part, une initiation à WordPress, outil gratuit permettant une création facile de site web et l'hébergement de celui-ci, ayant pour objectif que des adultes puissent créer, sans aide externe, leur propre site web, peu importe sa nature (boutique en ligne, blog, ...). Et d'autre part, une initiation à Scratch, langage de programmation visuel basé sur du drag and drop (glisser-déposer) et à but éducatif, pour les enfants de sept à douze ans leur permettant de créer un petit jeu vidéo sur des bases algorithmiques. Ce petit jeu vidéo avait pour but de relier un personnage d'un point A à un point B en prenant en considération les obstacles, le ramenant à sa case départ. Certains d'entre eux ont même fait un bonus, implémentant un système de vies. Aucun de ses ateliers ne demandait des connaissances en programmation.

Atelier E-mma Lyon avec Google

L'équipe IT de Lyon était épaulée par les membres du bureau d'E-mma Paris. C'était l'occasion pour la plupart d'entre eux de se rencontrer.

Atelier E-mma Lyon avec Google

Pour finir, E-mma IT Lyon encadrera d'autres ateliers le mercredi durant tout le mois de Juillet et reprendra ensuite de son service à la rentrée.

Publié le 08/07/2019
Par Juliette Houvenaghel - E-mma Lyon

Salon Vivatech 2019 : ateliers de code pour des enfants de tout âge


E-mma logo