Formation de Google CS First : atelier de code pour des accompagnateurs-trices du Campus de l’espace de Vernon

Publié le 31/07/2019
Par Raja Ben Ali - E-mma IT Paris

Chers Lecteurs et Lectrices,

Le lundi 22 juillet 2019, l'équipe E-mma IT Paris a eu l'opportunité de faire partie de la formation de Google CS First et d'encadrer un atelier de code pour des accompagnateurs-trices du Campus de l'espace de Vernon au sein des locaux Google à Paris. Le but était de les former à l'utilisation de la plateforme Google CS First dans laquelle figure des exercices de programmation, en Scratch, et par la suite découvrir le code à travers un des sujets de codage de jeu.

Monsieur Guillaume Sekko a présenté les fonctionnalités pédagogiques de la plateforme : à savoir la création de classes que les élèves peuvent rejoindre, le suivi de leurs progressions et la possibilité de l'enseignant d'accéder et tester le code de chaque élève.

La formation s'est déroulée en quatre étapes principales : la création de cours sur Google CS First, le codage d'un jeu de course en Scratch, une démonstration des rendus et le retour des participants par rapport à cette formation.

Lors de l'atelier de code, les participants ont codé un jeu de course en Scratch, un langage de programmation graphique facile d'utilisation. En effet, ils n'avaient pour la majorité aucune connaissance en programmation.

Afin que les participants puissent forger leurs propres visions vis-à-vis de l'utilisation de Google CS First en tant qu'outil pédagogique, ils se sont mis à la place des élèves. Ils ont ainsi pu relever les points à garder, d'autres à améliorer concernant l'encadrement d'un cours présent sur la plateforme Google CS First.

Les formateurs Emma IT avaient pour mission de compléter la présentation de la plateforme Google CS First par monsieur Guillaume Sekko en encadrant les participants tout au long de leur codage d'un jeu en Scratch.

Publié le 31/07/2019
Par Raja Ben Ali - E-mma IT Paris

La RobotTech Girl Week au Google Atelier Numérique de Nancy


E-mma logo

DigiGirlz Code Workshop with E-mma Balkans & Microsoft Albania