EU Code Week et l’importance de la programmation

October 13, 2019Raja Ben Ali - E-mma IT Paris

La semaine européenne du code aussi appelée EU Code Week est un mouvement soutenu par la Commission européenne et dirigé par des bénévoles, partout en Europe, qui organisent des activités en lien avec le domaine technologique.

Tout le monde peut contribuer en organisant ou en participant à une activité Code Week afin d’en apprendre davantage sur le monde de l’informatique.

Concrètement, quelle place occupe la programmation dans notre quotidien ?

  • La programmation est une technologie qui a le pouvoir de constamment faire évoluer la société grâce à l’implication des citoyens

Avec de nouveaux langages émergents plus accessibles et la variété des besoins qui apparaissent chaque jour, la programmation se développe de plus en plus au sein du grand public.

Un code découle de la logique, la vision et la façon de faire de la personne qui l'écrit. En effet, si deux développeurs résolvent une même problématique avec les mêmes technologies, leurs codes seront complètement différents. Grâce à cet aspect, le secteur informatique évolue avec les visions divergents mais néanmoins complémentaires de leurs contributeurs.

  • C’est ainsi que la diversité devient un objectif primordial en informatique 

Tout d’abord, nous avons tous une image du programmeur type en tête. Pourtant, en échangeant avec des développeuses et développeurs nous pouvons nous apercevoir que chacun d’entre eux a une vocation différente  : la science, les arts ou le divertissement.

Ainsi, la pluridisciplinarité de cet environnement dénote bien avec ce stéréotype que nous avons pu connaître.

Prenons l’exemple d'Ada Lovelace qui était une programmeuse de formation mathématique avancée. Elle a su utiliser ses capacités de logique pour révolutionner le monde du numérique allant même jusqu’à recevoir le surnom de «Mother of Computing». Cette distinction s’ajoute à celle reçue par le ministère de la Défense en 1979 en baptisant un langage de programmation de son nom.

Ou encore, Hedy Lamarr  «Mother of Wi-Fi» cette fois-ci. Au cours du 20ème siècle, cette femme fut à la fois actrice et parallèlement pionnière de la communication sans fil.

Elle a développé, pendant la seconde guerre mondiale, un protocole permettant de transmettre des messages cryptés de haute importance aux alliés via la manipulation d’ondes radios.

Sans l’implication de ces personnes, le monde informatique ne serait pas comme nous le connaissons actuellement.

À ces profils extraordinaires s’ajoutent le travail de personnalités anonymes au profil très éloigné du stéréotype que nous avons. Ce sont ces personnalités, qui chaque jour par leurs travail dévoué font évoluer le secteur informatique et donc notre société.

  • Faire de la programmation quelque chose de ludique et amusant est la principale vocation de l’association E-mma. C’est avec un maximum de profils variés que nous pourrons enrichir le secteur.

Dans cette optique, E-mma organise des ateliers de code dans plusieurs villes : Rennes, Nancy, Lyon et Montpellier.

Encadrés par les membres E-mma IT, les participants auront l’opportunité de créer un jeu en Scratch, un langage de programmation graphique facile d'utilisation, ou de commander les mouvements du robot Thymio via une interface graphique imagée.

De plus, les équipes E-mma Montpellier et E-mma Lyon organisent une activité Scratch pour des enfants respectivement le mercredi 9 octobre et le samedi 12 octobre.

Quant à E-mma Rennes, l’atelier de code pour adultes aura lieu la semaine du 14 octobre et sera organisé en collaboration avec Google.

Dans le cadre de l’évènement « Women Code Festival 2019 » et « CodeWeek », Dipty Chander, présidente de l’association E-mma et développeuse chez Google, a eu l’opportunité de participer à une conférence organisée par Loubna Azghoud, experte en politique du numérique et du genre, et COO de Women in Business et de Women in Tech.

Elle a participé aux côtés de plusieurs intervenantes et intervenants tels que Timothy Tawney de la NASA, Eleni Paliouras de l’ESA ou encore Gabriel Mariya, commissaire européen chargé de l’économie numérique et société.

L'ensemble de ces personnalités influentes nous ont fait part de leurs expériences ainsi que de leurs points de vue sur la place de la mixité dans le domaine informatique. Il est très vite apparu, lors des échanges, qu’il sera primordial dans les années à venir pour les géants du numérique, mais aussi pour les acteurs plus modestes du secteur de réunir des talents de divers horizon afin de maximiser les expériences et les savoir-faire au sein de l'entreprise.

Et c’est en suivant cette philosophie qu’Emma a choisi de participer à la Code Week. N’hésitez pas à venir nous voir durant les différents ateliers qui se dérouleront durant cette semaine. Vous pourrez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous allons retranscrire le déroulement des événements sur le compte Twitter officielle d”Emma ou sur la page Facebook Emma.