E-mma Nantes au Maker Campus 2019

Publié le 16/09/2019
Par Mai-ly Lehoux - E-mma Nantes

À la fois grande fête populaire et fête de la science, Nantes Maker Campus réunit des passionnés de technologies, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des artistes, des étudiants et des startups. Sa principale originalité est de mettre en avant des concepteurs et des constructeurs de machines qui investissent le champ artistique et qui recherchent la rencontre avec le public. E-mma Nantes à eu l'occasion d'y participer en proposant diverses activités sur son stand.

Un stand bien garni

En premier temps, nous avons proposé un Quizz accessible à tous ayant 2 grands sujets : la culture générale sur les grandes femmes du Numérique, et faire prendre conscience aux passants que ce monde est en pleine expension.

Par exemple, ce quizz sous forme de QCM comportait des questions comme "Quel est le nombre de postes à promouvoir en Europe pour 2020 ?", "Quelle femme a inventé les prémices du wifi ?". La réponse étant de 756 000 postes à promouvoir, alors que la majorité des passants pariaient plus sur 250 000 et que la femme inventant les prémices du wifi était actrice Hollywoodienne tout en faisant des choses prodigieuses a amené les passants à se questionner, s'interesser, et les a amenés à nous poser des questions.

Ca a été pour nous un vrai plaisir d'échange autour d'un sujet qui nous passionne.

Dans un second temps, nous avions fait un montage afin de mettre bout à bout le discours de Dipty Chander (présidente d'E-mma) qui proposait des solutions à la question : "Comment ouvrir les métiers du numérique aux femmes ?", ainsi qu'un documentaire exhaustif sur Hedy Lamar.

Des partenariats acquis

Durant notre exposition, la maire de Nantes nous a rendu visite pour nous encourager et nous montrer son intérêt pour nos projets et les valeurs que nous défendons. Nous pourrons très prochainement réaliser des actions en partenariat avec la ville.

Nous avons aussi pu échanger avec la ville de Carquefou, et nous commencerons des prestations de coding clubs dès le mois de février.

De plus, nous avons eu la chance de prendre contact avec de nombreux exposants/ passants intéressés pour faire des prestations à nos côtés, autour d'un thème qui nous rassemble : le numérique.

Publié le 16/09/2019
Par Mai-ly Lehoux - E-mma Nantes

Google Atelier Numérique Montpellier : des ateliers de découverte de la programmation avec Scratch pour les 8/12 ans


E-mma logo

L’inauguration de E-mma Brussels, Belgique 2019